Le mardi, 9 novembre

Posted: November 9, 2021

Due Date: 

Wednesday, November 10, 2021

7/8M FILA/Sciences Humaines: 1. Lis la bande dessinée "Le Club Action" page 1 et 2 (Sur mon Teacher page ou dans les FIles Équipe FILA.) Ce groupe des jeunes amis cherchent des façons de réparer la relation entre les Autochtones et les non-Autochtones. Pourquoi Mika est-il triste? Quelle idée le groupe a-t-il pour aider? Pourquoi est-ce que c'est importante de travailler ensemble pour aider à la réconciliation?

2. Penser à une idée pour ton propre Club Action pour Nelson Rural. Quel sujet est-ce que toi et tes amis peuvent partager avec les autres? Pensez à une titre (Ex. Faits des Inuits, La culture Mi'kmaq, Les Communautés Autochtones de Miramichi, La Chasse au Nord, etc) Écris un fait par jour pour la semaine d'école(lundi à vendredi) dans ton cahier ou sur une pièce de looseleaf. Nous pourrons les partager à notre retour à l'école et les publier en ligne.

Ex. Faits des Inuits

lundi-Les Inuits utilisaient les chiens de traîneau pour se déplacer pour aller chasser et pêcher.

mardi-Les Inuits chassaient des oiseaux et d'autres animaux et pêchaient des bélugas et des morses.

mercredi-Avant l'arrivée des Européens, les Inuits chassaient sans fusil.

jeudi-Les Inuits ont appris des animaux l'information sur les saisons, les migrations et la météo.

vendredi-Les enfants Inuits ont été envoyés loin de leurs familles et de leurs communautés pour étudier dans une école d'Ottawa et ils ne pouvaient plus chasser, pêcher ni apprendre les traditions Inuites.

1. Read the comic strip "Le Club Action". This group of young people are trying to find ways to repair the relationship between Indigenous and non-Indigenous people. Why is Mika sad? What idea does the group of friends come up with to help spread awareness of indigenous culture? Why is it important to work together towards reconciliation? 

2. Think of an idea for your own "Club Action" for Nelson Rural. What subject and facts can you and your friends share with others? Think of a title (Indigenous Communities of Miramichi, Facts of the Inuit, Mi'kmaq Culture, Hunting in the North, etc.) Write a fact for each day of the school week (Monday to Friday). We can share these and publish these online when we return to school.

5/6M FILA/Sciences Humaines: 1. Lis Ma Terre, mon Identité(Sur mon Teacher page ou dans les Files Équipe FILA). Lis le poème qui commence "Je rêve aux lacs de ma terre..." et trouver trois phrases ou mots qui represent la Terre-mère(les étoiles, lacs, caribou, etc.) Pensez aux liens qui unissent ta famille à la terre chez-toi. 2. Écris un poème sur Miramichi intitulé "Je Suis Miramichi" en utilisant des phrases qui le décrivent. Suivez l'exemple ci-dessous et changez les fins de chaque groupe de trois phrases. Maintenant, fais un dessin qui représente ton poème. Montre moi ta créativité!

                                     Je Suis Miramichi

Je suis la belle rivière.

Je suis le vent qui souffle.

Je suis les sapins verts.

Je suis Miramichi.

Je suis les oiseaux qui chantent.

Je suis les loups de bois.

Je suis le vent qui souffle.

Je suis Miramichi.

Je suis les jolies forêts.

Je suis les quatre saisons.

Je suis les champs de fleurs.

Je suis Miramichi.

1. Read "Ma terre, mon identité"(on my Teacher page or under Files Team FILA). Read the poem that begins with "Je rêve aux lacs de ma terre..." and find three phrases or words that represent Mother Earth. Think about the links that unite your family with the land where you live. 2. Write a poem entitled I am Miramichi using phrases that describe your region. Follow the example and change the ending for each group of three sentences describing Miramichi. Ex. "I am the birds that sing" can be changed to "I am the wolves that howl" or any other phrase of your choice to describe your Miramichi. Now, make a drawing that represents your poem. I am looking forward to seeing how creative you can be!